mardi 1 janvier 2008

Philosophie

POURQUOI UN COACH ?
Parce que :
1) Le triathlon est un sport complexe à part entière et non l'addition de 3 sports séparés.
2) Vous avez des ambitions sportives bien précises.
3) Que votre temps d’entrainement est précieux.
4) Chaque individu a une entrainabilité et un passé sportif différent.
5) Votre potentiel physique n’est sans doute pas exploité à sa juste valeur.
6) Les forums pullulent de fausses informations et de mauvais conseils, par des pseudos spécialistes.
7) Le matériel représente 5% de la performance et l’entrainement 95%.
8) Pour vous pousser un peu quand toutes les excuses sont bonnes pour ne pas aller s'entrainer.

PHILOSOPHIE
Un entraineur n’est pas uniquement là pour donner un programme d’entrainement rigide et figé, mais aussi et surtout pour :

1) Faire aimer le triathlon et le sport en général.
Il existe un turn-over énorme dans ce sport, parce qu’entre autre, beaucoup sous estiment le cout temporel et financier de ce sport, ne s'y amusent pas, ou se mettent trop de pression.
2) Révéler le potentiel physique de chaque athlète.
3) Fixer des objectifs (cohérents) à court, moyen et long terme avec l'athlète.
4) Créer un environnement de travail favorable (partenaires appropriés, conditions de pratique adéquate, respect de ses camarades, de leurs forces, faiblesses, sensibilités,...), avec une réelle volonté de progression pour chaque athlète. N’oublions pas, que pour l’athlète qui n’est pas professionnel, le triathlon reste un moyen formidable de rester en forme et de socialisation. La convivialité dans un groupe d’entrainement est un paramètre essentiel, car si l’athlète s’amuse, il s’entrainera plus, et cela restera le meilleur protocole qui soit pour progresser (dans le temps), peu importe les méthodes d’entrainement utilisées. Le surentrainement est 99 fois sur 100 d'ordre mental.
5) Ecouter, observer et échanger avec l’athlète et surtout ajuster l’entrainement (c’est pour cela qu’aucune séance n’est prévue 3 mois à l’avance …).
C’est l’entraineur qui fixe la charge externe de travail mais c’est l’athlète qui subit la charge interne, le niveau de pénibilité, les sensations, le vécu, …
6) Faire progresser l’athlète avec le plus petit stimulus possible et le faire progresser sur le plan de carrière et non pas uniquement sur 8 semaines, qui l'amènerait dans une impasse.
7) Le conseiller sur tous les paramètres de performance (alimentation, renforcement musculaire, récupération active et passive, stretching, matériel, choix des courses, gestion du stress, …)
8) Procéder par compromis – faire accepter une stagnation (voire une régression) dans l’une des trois disciplines, si c’est bénéfique à terme, sur la plan général.
9) Aider l'athlète à voir une ligne de conduite précise en matière d’entrainement, et non pas changeante par ses moindres lectures (articles entrainements, conseils glanés sur des forums par des pseudos entraineurs, ou athlètes ayant un degré d’expertise très faible).
10) Eviter à tout prix les blessures, même si cela impose parfois d’en faire moins. Il est inutile de sacrifier un gain chronométrique si chèrement acquis.
11) Encourager la pratique intensive de la compétition – on s’entraine pour le plaisir de s’entrainer et d’être en forme mais aussi pour performer en compétition.
Et aucune séance intensive ne pourra se substituer à la compétition pour progresser, et jauger son niveau réel (du moment).
12) Dans un sport aérobie comme le notre, c’est la somme de travail générale qui amène des adaptations stables et à long terme, pas cette séance qualitative qui laisse l’athlète sur les rotules pendant 72 heures. La séance doit suffisamment fatiguer l’athlète pour le faire progresser, mais il doit être capable d’être en mesure d’en replacer une autre quelques heures plus tard.
13) Utiliser des méthodes d’entrainement qui ont fait leurs preuves.
14) Éduquer l’athlète, lui expliquer l’intérêt (ou le manque d’intérêt) de tel type de séance, pour qu'à terme, il devienne le plus autonome possible.
15) Chaque plan d'entraînement doit être bâti autour d'un certain nombre de principes physiologiques, devant répondre aux objectifs de l'athlète, de son entrainabilité, de ses forces, ses faiblesses, de ses contraintes, de son passé dans chaque discipline et dans le triathlon en général.

Quoi qu'il en soit, chaque plan est basé sur une notion simple - le ''No Bullshit training'' et ''No Gimmicks'' comme dirait Brett Sutton ;) où la régularité et la répétitivité sont les conditions sine qua non d'un entrainement efficace.